المدرسة الوطنية العليا للإعلام الآلي معلومات و تفاصيل

.

الاسم

بريد إلكتروني *

رسالة *

إعلان أدسنس

مقالات

breaking/مقالات/9
مقالات

الخميس، 25 أغسطس، 2016

11:46:00 ص

تكبير النص تصغير النص أعادة للحجم الطبيعي
  L’Ecole nationale Supérieure d’Informatique forme des ingénieurs d’état en informatique.
Après un tronc commun de deux années, deux options (inide deux ans chacune) sont offertes aux étudiants admis: SI (systèmes d’informations) et SIQ (systèmes informatiques). Le choix se fait à partir de la 3ème année à la base des notes obtenues et des places disponibles par spécialité.

  • Option : Systèmes d’Information
    L’objectif de cette spécialité est de former des ingénieurs en informatique capables de prendre en charge et/ou participer à tout projet d’analyse, de conception et de mise en place de systèmes d’information au sein d’organismes et d’entreprises.
    Les enseignements dispensés couvrent les axes suivants : Analyse et conception de systèmes d’information (méthodes, modèles et outils support); Systèmes d’organisations; Outils d’aide à la décision (analyse des données, outils d’optimisation,…).
  • Option : Systèmes Informatiques
    L’objectif de la formation d’ingénieur en systèmes informatiques vise à offrir au futur ingénieur des notions fondamentales allant de l’architecture des ordinateurs, aux logiciels d’application, en passant par les logiciels d’exploitation et les technologies de l’information et de la communication.
    Cette option ne vise pas à faire de l’ingénieur un spécialiste d’une technologie ou d’une plate forme donnée, mais a pour objectif de lui donner les connaissances essentielles qui lui permettront d’appréhender rapidement les problèmes techniques auxquels il sera confronté dans le domaine industriel ou dans la recherche, et de concevoir efficacement des solutions adaptées en terme de qualité et de coût.
  • La cinquième année
    Elle consiste en un stage pratique d’une durée équivalente à une année scolaire (Octobre à Septembre ). L’étudiant est tenu durant cette période de réaliser un projet informatique (le mémoire et l’application développée) dans lequel il devra mettre en pratique les notions et les concepts appris durant les quatre années théoriques.
    Sont admis en année supérieure les étudiants dont la moyenne générale est supérieure ou égale à 10 et satisfaisant la condition suivante: La moyenne par matière doit être supérieure ou égale à 10 ou à 70 % de la moyenne de la promotion par matière sans toute fois être inférieure à 05/20.
Les conditions de réussite
L’évaluation des connaissances s’effectue notamment par des épreuves écrites, des travaux dirigés et/ou des travaux pratiques, et éventuellement des exposés et stages.
  • Une épreuve écrite obligatoire par matière est planifiée par la direction des études à la fin de chaque trimestre.
  • La moyenne générale par matière est calculée sur la base des notes obtenues aux épreuves écrites, aux travaux pratiques, aux exposés, projet ou à toute autre forme d’évaluation jugée utile par l’enseignant .
  • Les étudiants sont informés de ces dispositions au début de chaque année universitaire par le responsable du cours.
  • Le barème de notation appliqué est de zéro (0) à vingt (20) pour l’ensemble des matières.
L’étudiant non admis et justifiant d’une moyenne générale supérieure ou égale à 07/20 doit se présenter à la session d’examens organisée en Septembre (rattrapage). La session porte sur les matières où il a obtenu une moyenne inférieure à 10/20. A l’issue de la session de rattrapage, la moyenne générale compensée est calculée à partir des meilleures notes obtenues en juin et en septembre.
Le jury de délibération est composé de tous les enseignants. Il siège en juin et en septembre de chaque année. Il a pour mission de :
  • Valider la scolarité des étudiants et leurs résultats
  • Se prononcer sur l’admission des étudiants
  • Se prononcer sur l’affectation en spécialité (cas des étudiants en deuxième année ).
  • Dresser les procès verbaux des délibérations
Un étudiant peut être autorisé à doubler une fois en tronc commun et une fois en spécialité.
      L’ESI (ex. INI) est l’École Supérieure d’Informatique, elle se trouve à Oued Essemar, El Harrach (Alger).
Les études durent 5 ans pour obtenir un ingéniorat d’état en informatique(système classique)
Pour y accéder, il faut passer 2 ans en école préparatoire. Au bout des deux ans, si vous avez plus de 12 de moyenne vous passez d’office à la 3ème année à l’ESI.
Sinon vous passez le concours. Si vous l’avez vous continuez normalement à l’école, si vous échouez, on vous renvoie à une université en Maths Info (Babezzouar en général ou la plus proche de votre ville) en faisant l’équivalence avec le système LMD pour déterminer l’année.
كتب تعلم اللغة الإنجليزية